Communiqué de presse du 19 mars 2018

La restructuration suit son cours

L’implantation de La Source confirmée pour la rentrée 2018

Après les difficultés mises en évidence à la fin 2017, les opérations de restructuration de la Fondation de Beaulieu suivent leur cours, avec des premiers résultats. Conformément à la feuille de route qu’elle s’est fixée, la Fondation de Beaulieu a pu consolider le coût, le financement et le calendrier du chantier de La Source. Un cautionnement paritaire de l’État de Vaud et de la Ville de Lausanne assure le financement du chantier qui sera terminé dans les délais. L’Ecole de La Source pourra donc ouvrir ses nouveaux locaux à Beaulieu à la rentrée 2018. En parallèle, la demande de permis de construire du Tribunal arbitral du sport (TAS) a été déposée. M. Gigandet a été confirmé comme directeur de la Fondation et l’internalisation des fonctions opérationnelles essentielles sera terminée d’ici l’été. D’ici le mois de juin 2018, la mise à plat de la situation financière de la Fondation sera achevée, permettant au Conseil de Fondation de poser les bases d’une nouvelle stratégie pour l’avenir du site de Beaulieu.

Après les problèmes mis en évidence à la fin de l’an passé, la Fondation de Beaulieu a entrepris un travail de clarification et de redéfinition en profondeur. Ces opérations suivent leur cours. Sur le plan de la gouvernance, la Fondation, sous la présidence de M. Grégoire Junod, Syndic de Lausanne, a engagé, dans un premier temps à titre transitoire, M. Nicolas Gigandet, en tant que directeurdélégué. Elle a décidé de confirmer cet engagement en nommant M. Gigandet directeur à titre définitif, avec pour mission de rétablir la situation de la Fondation et de définir l’orientation de ses activités. Sous sa direction, la Fondation a entrepris l’internalisation des fonctions opérationnelles nécessaires au fonctionnement du site, avec l’appui temporaire de plusieurs services de l’administration communale. L’internalisation des fonctions opérationnelles essentielles de la Fondation sera achevée d’ici l’été 2018. La nouvelle organisation a permis d’assurer la gestion courante des événements organisés à Beaulieu depuis le début de l’année 2018, avec plusieurs manifestations d’importance qui se sont tenues sur le site. Ces opérations ont été réussies, notamment en termes de fréquentation, et ont répondu aux attentes des organisateurs et exposants.

Parallèlement, les projets stratégiques ont évolué positivement depuis le début de l’année. Le chantier de La Source a été sécurisé : les travaux de transformation se poursuivent normalement afin d’assurer l’accueil de l’Ecole de La Source à Beaulieu ; les fournisseurs et prestataires de service ont été payés dans les délais voulus ; la planification financière et opérationnelle du chantier a été revue et garantie ; enfin, le financement du chantier est assuré grâce à un cautionnement paritaire de l’Etat de Vaud et de la Ville de Lausanne, à hauteur de 15 millions chacun. Ainsi, la Fondation confirme que les délais seront tenus et que les locaux transformés pourront accueillir l’Ecole de La Source à la rentrée 2018-19, comme prévu.

S’agissant du TAS, la demande de permis de construire a été déposée et les conditions de reprise des locaux sont en voie de finalisation. En parallèle, les travaux de transformations du Théâtre, techniquement liés à l’implantation du TAS, font l’objet d’un réexamen qui sera terminé en avril 2018. Outre un recadrage financier, cet examen doit permettre d’assurer la réalisation de ces travaux en parallèle à ceux du TAS. Par ailleurs, les négociations avec MCH sur une révision des conditions contractuelles liant MCH à la Fondation de Beaulieu se sont poursuivies.

Enfin, conformément au calendrier qu’il s’est fixé, le Conseil de Fondation posera les bases d’une nouvelle stratégie pour l’avenir du site, qu’il pourra proposer aux pouvoirs publics d’ici l’été 2018. Il le fera sur la base d’une analyse complète, en voie de finalisation, de la situation financière de la Fondation et de ses besoins de financement. Une stratégie cohérente de développement du site de Beaulieu et de diversification de ses activités pourra ainsi être posée sur une base financièrement assainie.

Lausanne, le 19 mars 2018.

pdfTéléchargez le communiqué de presse