Lausanne, le 14 septembre 2018

Communiqué de presse :

La Source à Beaulieu

L’extension à Beaulieu de l’Institut et Haute École de la Santé La Source ouvrira ses portes comme prévu à la rentrée académique, le 18 septembre prochain. Menacé en décembre 2017, ce projet a pu être mené à bien selon le calendrier prévu, grâce au soutien de la Ville de Lausanne et du Canton de Vaud. La Source jouit ainsi d’une surface de 6'000 m2 supplémentaires, nécessaires pour faire face à un effectif estudiantin en forte croissance et répondre à la pénurie de personnel soignant. En
ajoutant à ses nouveaux locaux d’enseignement un hôpital simulé et un laboratoire dédié à l’innovation, La Source dispose d’un environnement particulièrement attractif, au service de la qualité des soins et la sécurité des patients. Les surfaces destinées à La Source et les nouvelles réalisations de la Fondation de Beaulieu en faveur de « Congrès & Manifestations » ont été présentées en primeur aux médias romands le 14 septembre, en présence de la Conseillère d’État Cesla Amarelle et du syndic de Lausanne et Président de la Fondation de Beaulieu Grégoire Junod.

Lire la suite...

Lausanne, le 31 août 2018

Communiqué de presse :

Profonde mutation du site de Beaulieu

Huit mois après la crise qui a secoué Beaulieu, le Conseil de Fondation propose une mutation importante du site tant en matière de projets que de gouvernance. La vocation du Palais de Beaulieu est confirmée avec le Centre de Congrès, l’Ecole de la Source (ELS), l’arrivée du Tribunal arbitral du sport (TAS) ainsi que la rénovation du Théâtre. En revanche, les halles Nord seront démolies. Tout comme le front Jomini, elles seront valorisées pour des activités économiques, en priorité dans les domaines du sport et de la santé. La gouvernance sera également clarifiée avec la dissolution de la Fondation et la création d’une nouvelle société anonyme fondée par la Ville de Lausanne.

Lire la suite...

Communiqué de presse de la Fondation de Beaulieu et du groupe MCH

Communiqué de presse
Lausanne et Bâle, le 26 avril 2018

Foires, manifestations et congrès à Beaulieu :
Vers une organisation plus simple et plus efficace

La Fondation de Beaulieu et le groupe MCH ont scellé un accord sur la modification de leurs rôles respectifs et la réorganisation des foires, congrès et manifestations sur le site de Beaulieu. Le groupe MCH recentrera sa structure sur l’organisation de foires et salons propres, coeur de métier du groupe, alors que la Fondation reprendra la maîtrise de l’ensemble du site, toute l’activité consacrée à la location d’espaces pour des organisateurs tiers et la responsabilité de développer Beaulieu.

Lire la suite...

L'exposition « Beaulieu s'ancre dans le XXIe siècle » continue

La Fondation de Beaulieu a le plaisir de vous inviter à découvrir son exposition « Beaulieu s’ancre dans le XXIe siècle » installée temporairement au niveau 0 du Palais. Cette dernière vous présente les futurs projets prévus dans l’Aile Sud du bâtiment principal.

Avec l’aimable collaboration de nos partenaires :

Communiqué de presse à mettr en ligne Site AS Communication

 

Exposition : « Beaulieu s'ancre dans le XXIe siècle »

Les 23 et 24 octobre, la Fondation de Beaulieu présentait son exposition « Beaulieu s’ancre dans le XXIe siècle » aux riverains du site ainsi qu’à ses partenaires. Deux soirées riches en informations et en échanges durant lesquelles les projets futurs ont été mis en lumière en présence de M. Muheim, président de la Fondation et de M. le Conseiller d’Etat Philippe Leuba, qui nous a fait l’honneur de sa visite le deuxième soir. Les invités ont également découvert le résultat de plusieurs mois de travaux : la modernisation de l’espace Congrès avec ses salles de sous-commission et un espace lounge.

 

Baisser du rideau temporaire au Théâtre de Beaulieu

Dans le cadre des rénovations prévues dans l’Aile Sud du Palais de Beaulieu, le Conseil de la Fondation de Beaulieu a décidé de suspendre l’exploitation du Théâtre entre juillet 2019 et octobre 2020. Cette décision permettra, d’une part d’optimiser la durée des travaux et, d’autre part, de ne pas péjorer la qualité de l’accueil en raison des nuisances inhérentes aux chantiers. Outre un Théâtre rénové, cette partie du site accueillera en 2020 les bureaux du Tribunal Arbitral du Sport (TAS) ainsi qu’un restaurant public. Une présentation officielle de ces différents projets est prévue fin octobre 2017.

Lire la suite...

Protection visuelle pour les riverains et prévention pour le chantier Beaulieu 2020

L’arrivée de la belle saison permet d’entamer la réfection et la transformation des façades à l'arrière du Palais, qui sont désormais recouvertes de haut en bas d’un filet de protection aux couleurs de Beaulieu 2020. Les entreprises procéderont dans les prochains jours à la démolition de la toiture et à la construction de lanterneaux permettant d’amener de la lumière !

 

Beaulieu paré de ses plus belles couleurs

Ils sont là ! De nouveaux panneaux fleurissent à Beaulieu. Ils concrétisent l'entrée en vigueur de la nouvelle identité visuelle de la Fondation de Beaulieu, fondée sur un logo emblématique, élégant et moderne, qui évoque les colonnes du Palais. Nos visiteurs pourront les découvrir lors de leur prochaine visite.

 

Une identité visuelle emblématique pour Beaulieu

La Fondation est fière de présenter sa nouvelle identité visuelle. Destinée à promouvoir le site dans sa globalité, celle-ci symbolise la renaissance de Beaulieu. Les nouvelles missions de la Fondation, combinées à l’arrivée de nouveaux partenaires, ont souligné l’importance de transmettre une image de marque cohérente de Beaulieu et une identité visuelle homogène sur l’ensemble de son patrimoine.

La nouvelle image est fondée sur un logo emblématique, élégant et moderne, qui évoque les colonnes du Palais de Beaulieu. Ses déclinaisons en couleurs permettent d’identifier chaque entité tout en les rassemblant autour d’une imagerie commune. En parallèle, la Fondation étrenne un nouveau site internet.

Lire la suite...

Les travaux débutent à Beaulieu

L’été est enfin arrivé et avec lui le projet Beaulieu 2020 entre dans une phase concrète. Dès le 4 juillet, les travaux prévus débutent sur le site de Beaulieu. Ils se centraliseront à l’intérieur et dans le pourtour du bâtiment principal (Palais). Dans une moindre mesure, ils concerneront également les Halles Nord, l’esplanade côté Jura (H21) et le parking. Le calendrier des travaux indique le détail des interventions et des nuisances.

 

Les congrès continueront d'être organisés à Beaulieu

Le potentiel d’accueil des congrès et autres manifestations de moyenne et grande taille est unique à Beaulieu. De plus, la tenue de ces événements répond à un besoin des acteurs économiques régionaux. C’est pourquoi la Fondation de Beaulieu reprend à son compte la gestion des activités Congrès et Manifestations, jusqu’ici assurée par MCH Beaulieu Lausanne SA, et engage les ressources nécessaires pour développer et pérenniser cette activité. 

Lire la suite...

Le renouveau du projet Beaulieu 2020 ravive la flamme à Beaulieu

La période 2016-2020 fera date dans l’histoire du site de Beaulieu. Aujourd’hui, la relance du projet Beaulieu 2020 annonce le renouveau du site et sa métamorphose d’ici à la fin de la décennie.

En parallèle, la Fondation de Beaulieu reprend à son compte la gestion des activités Congrès et Manifestations, jusqu’ici assurée par MCH Beaulieu Lausanne SA, et engage les ressources nécessaires pour développer et pérenniser cette activité.

Lire la suite...

Une mission, rendre vie à Beaulieu

Depuis un siècle, Beaulieu est un complexe immobilier dédié aux événements dans l’intérêt général et public. Il comprend aussi le plus grand théâtre de Suisse et de nombreux espaces professionnels.

La diversification des locataires, actifs dans l’événementiel, les médias, la culture, la formation ou le sport, assure la stabilisation financière de Beaulieu. Ainsi, la Fondation assume sa responsabilité d’acteur public en ramenant une vie permanente dans son quartier.

Adresse

Fondation de Beaulieu
Siège social
Case postale 316
Avenue des Bergières 10
1004 Lausanne

+41 21 643 99 99

reception@fondationdebeaulieu.ch